Alessandra Pierini

Passionnée et experte en gastronomie italienne, ALESSANDRA PIERINI est née à Gênes et vit actuellement à Paris. Son goût pour la cuisine, les bons produits et a quête d’excellence s’enracine dans l’enfance.

Parcourant inlassablement les routes d’Italie, elle a partagé dans son épicerie et cave à vin, pendant trente ans, toutes ses découvertes et coups de coeur, les produits rares et les histoires d’artisans croisés pendant ses voyages. Aujourd’hui, elle transmet son savoir au travers de nombreux livres, des reportages, des articles de presse, des émissions de radio ou des conférences.

La cuisine des maisons de plaisir italiennes

Éditions de l'Épure

La cuisine des maisons de plaisir italiennes est un trésor éditiorial découvert il y a deux ans chez un bibliomane italien à Forlimpopoli. L’édition limitée à 138 exemplaires numérotés, d’une vingtaine de pages, a été réalisée d’après le carnet d’une tenancière qui officiait en 1929, et découvert en 2000 par Giuseppe Zanasi, libraire-éditeur bolonais. La mise en page, d’une sobriété monacale, est interrompue par une grande frise érotique en couleurs encartée en 2 plis portefeuille.

À qui pouvait bien s’adresser ce recueil de recettes italiennes. Alessandra Pierini s’est lancée dans la traduction de ce livre et a fouillé dans les méandres de ce monde aussi déroutant que captivant. Au travers de ces pages, elle nous invite à passer derrière les façades discrètes et les lourds rideaux pour une visite insolite au sein des maisons de plaisir en Italie. Mais attention ce sont dans leurs humbles cuisines que nous nous aventurons et non dans les salons opulents ou dans les chambres feutrées. On y découvre des recettes simples de terroir qui réchauffent les corps, des plats nourrissants, destinés aux travailleuses de ces lieux et non des plats voluptueux, capables de charmer les esprits et d’enflammer les cœurs…

Le cédrat, dix façons de le préparer

Éditions de l'Épure

Jaune vif à maturité, ce gros citron à l’allure irrégulière et un peu cabossée est un agrume méconnu et surprenant dont tout se consomme. Il faut le couper en deux, apprécier son zeste au parfum intense, épicé et à l’amertume marquée, traverser une épaisse et spongieuse chair blanche, le ziste, qui prend presque toute la place, pour découvrir que son coeur ne renferme que très peu de pulpe à l’acidité mordante, avec beaucoup de pépins. Cette complexité aromatique et une texture moins juteuse que celle d’autres agrumes font…

La châtaigne, dix façons de la préparer

Éditions de l'Épure

Pendant des siècles, le châtaigner a été, pour les Pays méditerranéens et montagneux, ce que fut la manne dans le désert.

À la fois arbre forestier, fruitier et nourricier, celui qu’on appelle « arbre à pain », a été une providence pour les régions où les récoltes de céréales étaient insuffisantes. Fruit atypique, proche des céréales et des légumineuses, en plus d’être délicieux, il possède des trésors nutritionnels pour élaborer une cuisine saine, équilibrée et savoureuse. La châtaigne est très énergisante, riche en fibres et en amidon et faible en lipides. Découvrons dans ce « dix façons » comment la châtaigne s’invite à table, en se glissant de l’entrée au dessert : les recettes du quotidien aux grands classiques des fêtes.