Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage livresque français.

Événement incontournable pour les amoureux du livre et de la gastronomie, le Festival a su au fil du temps évoluer dans un juste équilibre entre les marqueurs historiques qui ont fait son succès depuis plus de 30 ans et une dynamique nouvelle, insufflée par une volonté de modernisation.

Les ingrédients du succès

Nourrir son esprit avec les livres, assister à la cuisine qui fait son show, nouer un tablier et apprendre avec un chef, participer à des ateliers pour découvrir des astuces culinaires, suivre les débats d’idées pour comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires, développer des modes de production et de consommation écoresponsables, découvrir les filières du Périgord… Trois jours durant, le Festival du livre gourmand met à l’honneur toutes les facettes de la planète alimentaire.

Périgueux, devenue capitale de la gourmandise, accueille le temps d’un week-end près de 80 chefs, éditeurs et auteurs, aux côtés de producteurs locaux et d’artisans d’art.

2 prix littéraires

LE PRIX LA MAZILLE

Andrée Mallet-Maze dite « La Mazille » est une écrivaine périgourdine qui a écrit le premier livre de cuisine consacré à la cuisine périgourdine. Témoignage d’un savoir-faire ancestral issu de la tradition orale, La Bonne cuisine du Périgord est paru en 1929 aux éditions Flammarion.

Ce prix récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival, publié en français, remarquable pour son originalité de contenu et/ou pour l’originalité de son approche graphique. Le prix est décerné par un jury composé de sept membres : le président d’honneur du festival, un élu de la Ville de Périgueux, trois critiques, journalistes ou blogueurs gastronomiques, un apprenti d’école hôtelière et un étudiant en métiers du livre.

En 2021, le prix La Mazille a été décerné à De Rio à Paris, ma cuisine de cœur d’Alessandra Montagne-Gomez (éditions Flammarion).

LE PRIX DAME TARTINE

Ce prix récompense un livre sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, écrit pour la jeunesse, édité dans l’année précédant le festival, publié en français.
Il est décerné par des enfants de 8 à 12 ans qui sont invités à voter pour leur ouvrage favori parmi une sélection.

En 2021, le prix Dame Tartine a été décerné à Les recettes du Père Noël, de QuandMargotPâtisse (éditions Gründ).

Les chiffres de 2023

+ de 20 000 visiteurs

plus de 100 personnalités invitées
(chefs, auteurs, éditeurs, journalistes…) :

 François-Régis Gaudry, Christophe Adam,
Yves Thuriès, Jean-Claude Ellena,
École Ferrandi Paris…

Président d’honneur :
olivier roellinger