Napolitaine, amoureuse du beau et du bon, ALBA PEZONE vit et travaille entre Paris et l’Italie, où elle jongle entre son activité de conseil dans les domaines de l’hospitalité, de la restauration et du vin, la relation client et la communication, mais aussi la création d’entreprise et l’écriture. Elle est notamment l’auteure de Dimore  d’Italia (Hachette, 2022), In cucina (Hachette, 2017), Where to eat pizza (Phaidon, 2016), Pizza (Marabout, 2012) et L’École de cuisine d’Alba Pezone (Chêne, 2008).

Pizza mania
Naples Paris Marseille

Éditions de la MartiniÈre

La pizza : on prend une part d’évasion, une part de convivialité, une part de gourmandise absolue, et on y revient encore, croquant dans ce cercle vertueux croustillant.

La pizza, c’est quoi ? Est-elle fille de Naples ? Peut-elle être non napolitaine ? Est-elle une nourriture simple, pauvre, populaire ? La pizza idéale existe-t-elle ? Pour répondre à ces questions, Alba Pezone est partie à la rencontre des meilleurs pizzaiolos de Naples, Paris et
Marseille, à la recherche d’une définition contemporaine de la pizza.

Chez Da Michele, on fait la queue derrière 80 personnes avant de choisir entre… deux pizzas, fidèles aux origines : la marinara et la margherita. À Naples, il y a aussi la pizza fritta d’Enzo Piccirillo et l’histoire moderne écrite par Vincenzo Capuano. À Paris, pizza ou pas pizza ? Allons chez Bobby, le plus napolitain des Parisiens, ou mangeons un pidé turc, des man’ouchés du Liban, ou une naanizza à la table de Perla Servan Schreiber. À Marseille, chacun a son camion de prédilection et une bonne pizzeria où commander une moit’ moit’.
Quant à la côte amalfitaine, elle regorge de bons produits à mettre sur sa pizza (tomate, salumi, fiordilatte, huile d’olive…).

Avec Alba, grâce à 70 recettes irresistibile et des reportages très vivants photographiés par le reporter Roberto Salomone, on déambule dans les voies traditionnelles et transgressives de trois villes où la pizza s’invente un futur. Et peut-être un passé ?