En dédicace

ARNAUD DELMONTEL est un pâtissier et boulanger qui reprend en 1999 la boulangerie pâtisserie fondée en 1874, La Renaissance. Il a été formé dans des maisons comme La Marée ou La Maison du chocolat à Paris, et même à l’Hôtel Matignon où il fut le pâtissier du premier ministre, et chez Gérard Mulot. Aujourd’hui, ce sont 3 boutiques, toutes dans Paris, qui portent son nom, dans le 9e, le 17e et le 18e arrondissement. Il n’en est pas à son premier titre, il publie Intense chocolat : 80 recettes irrésistibles chez Solar en 2008. En 2007, il reçoit le Prix de la meilleure baguette de Paris pour sa baguette Renaissance au sel de Guérande, et il n’a qu’un seul objectif depuis,     « Offrir du bon, du beau, du généreux, des créations joyeuses et décalées, tous les jours, au coin de la rue ; devenir l’artisan des petits bonheurs. »

LA PÂTISSERIE PARISIENNE
70 RECETTES AU COEUR DE L'HISTOIRE

Éditions de la Martinière

Si Paris a été le théâtre de nombreuses créations pâtissières, notamment aux XIXe et XXe siècles, la ville nous a laissé un magnifique répertoire en héritage. Arnaud Delmontel, pâtissier et boulanger parisien, nous emmène à la découverte de ces traditions sucrées à travers Paris et son histoire. Il a sélectionné 70 pâtisseries emblématiques ou plus confidentielles, dont il nous livre les recettes et l’origine. Bénédicte Bortoli prête sa plume à l’histoire de la pâtisserie parisienne, quand les photographies de Guillaume Czerw viennent mettre en lumière cette relation singulière entre Paris et la pâtisserie.
 

Le périple débute près du Palais-Royal, avec le célèbre croquembouche d’Antonin Carême, le saint-honoré ou le diplomate. Il se poursuit à travers les arrondissements, de Montmartre au Quartier latin, à la découverte du palmier, de la tarte Bourdaloue, du fameux croissant ou du célèbre opéra. Quant aux frontières de la ville, osons les étendre au grand Paris pour y déguster un puits d’amour, véritable déclaration à l’art culinaire qu’est la pâtisserie ?