Après un passage dans l’édition, AURÉLIE SOUBIRAN a eu un blog Ma Route du vin, dans lequel elle dressait avec humour et sensibilité le portrait d’hommes et femmes du vin. Une façon d’apprendre, de multiplier les rencontres, et d’être très régulièrement dans les vignes, aussi. Elle est rapidement sollicitée par des vignerons pour ses compétences d’écriture, tout autant que pour ses qualités relationnelles et son sens de l’organisation redoutable

Après quelques années en solo, elle propose à sa soeur cadette, Margot, de la rejoindre et fondent ensemble l’Atelier Soubiran, une agence haute-couture pour accompagner les professionnels du vin dans leur stratégie identitaire. En 2022, elles créent leur tout premier salon, Atomes Goûtus, pour réunir en une journée les hommes et les femmes qu’elles accompagnent au quotidien.

Les Terroiristes ou le Clan de Très Cantous

LES ÉDITIONS DE L'ÉPURE

Bernard Plageoles est né en 1956 dans une famille de vignerons. Au seuil de l’âge adulte, il n’a qu’un objectif : partir. Quitter le village, fuir ce père qui prend tant de place et dont la renommée dépasse les frontières. Les vignes, le vin ? Très peu pour lui.

Quarante ans plus tard, Bernard est devenu à son tour l’un des vignerons les plus célèbres de sa génération. Bien plus qu’un conflit père-fils, bien plus que l’histoire d’une passion dévorante, cette histoire raconte une époque : celle de la France des années 1970, celle de cette jeunesse pour qui « tout était permis », et la question de la liberté : celle de revenir, et d’assumer sa vocation. C’est aussi, en creux, le récit de la naissance du vin « nature », des revendications identitaires, et l’émergence des combats pour une agriculture sensible. Une saga familiale, un récit de vie, une réflexion sur ce qui constitue le destin d’un homme…

Réalisé grâce à une longue série d’entretiens menés avec Bernard Plageoles et ses proches, le récit est rythmé par des extraits du « journal de bord » de l’auteure : une façon d’offrir une proximité surprenante avec le sujet, et une mise en abîme de l’histoire qui s’écrit !