En dédicace

AURORE PAILLUSSON
Passionné par le fromage, elle a commencé le métier en 2001 par un stage au “trou de souris” à Pontarlier. Depuis 2004, “le trou de souris” (sa boutique) se trouve à Besançon. Formée par le grand Fromager, Didier Tardiveau, elle a participé à de nombreux concours, ne cessant d’en apprendre toujours plus.


BERNARD FRIOT
D’abord enseignant en lettres, il s’est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. On lui doit, entre autre, les célébrissimes Histoires pressées.
Nouvelles Histoires pressées (Milan) figure dans la liste de l’Éducation nationale.
Il écrit principalement des recueils d’histoires courtes, des recueils de poésie et des romans. Il est l’auteur de nombreux articles sur la littérature pour la jeunesse, la promotion de la lecture, la didactique de l’écriture et de la poésie. Ses livres sont déjà traduits dans une vingtaine de langues.

Balade en fromagie

MILAN

Un livre éclectique et généreux. Né dans la tête de deux amateurs de fromage qui ont eu envie de partager leur même passion en mettant leurs compétences en commun. L’écrivain-poète plein d’humour et la crémière-fromagère enthousiaste ont fait le plein d’informations et ont inventé une nouvelle façon de parler du fromage : les données les plus sérieuses sont émaillées de mots d’humour et entremêlées avec des petites activités, des recettes de cuisine, des poésies, des devinettes et des interviews sous forme de BD…

Le contenu de ces différents chapitres profi te des illustrations de Thomas Baas, superbes affiches qui ajoutent une touche d’imaginaire, des pictos rigolos de Charlotte Fréreau qui pimentent les textes et de ses BD qui dynamisent les interviews. De nombreuses photos aident à concrétiser les infos documentaires.

Ce mélange très gourmand associe légèreté et connaissance pour une approche toute facile du sujet.

Où l’on apprendra que le fromage est le plus ancien des aliments fabriqués par l’homme… que le mot fromage vient du nom du moule pour faire le fromage, qui se nomme « forma » en latin… qu’il ne faut pas moins de 11 opérations pour fabriquer du fromage…