DIANE DUPRÉ LA TOUR, née en 1981, a débuté comme journaliste dans la presse économique. En 2016, elle a cofondé avec Etienne Thouvenot Les Petites Cantines, un réseau de restaurants de quartier, récompensé par de nombreux prix. En 2020, elle a reçu la distinction internationale de fellow Ashoka, qui soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux visionnaires, capables de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société. Comme à la maison est son premier ouvrage.
COMME À LA MAISON
•
ACTES SUD
Ébranlée par la mort de l’homme avec lequel elle partage sa vie, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs où vient cuisiner qui veut et vient manger qui veut, pour un prix libre. Le but n’est pas d’en tirer profit, mais de relier les gens les uns aux autres.
Comme à la maison propose d’attaquer le sujet de la solitude et de l’isolement à la racine. Il montre à quel point le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus souffrant de solitude dans une société hyperconnectée. Ce texte rappelle aussi à quel point le repas est le premier réseau social en France. Il illustre par l’exemple ce qui arrive quand on prend conscience que la relation est première, que la relation, ça s’apprend, et que la confiance, ça se transmet.
Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.