En dédicace

JACKY DURAND est reporter et chroniqueur culinaire à Libération où il publie chaque jeudi « Tu mitonnes » et des récits autour du boire et du manger dans les pages Food du samedi. Quand il ne travaille pas, il suit les conversations de bistrot, flâne en ville ou à la campagne, pratique la maraude et cuisine avec trois fois rien. Il est auteur de nombreux ouvrages autour du terroir et en 2019 son roman Le cahier de recettes (Stock) rencontre un grand succès.

LA FERME DE LA RUCHOTTE
FRED MÉNAGER

les Éditions de l'Épure

« La Ruchotte » ça sonne clair, gourmand et enjoué comme une ritournelle, de quoi se mettre en jambes et à table. Elle surgit au détour d’un chemin désolé, grosse ferme en carré cernée de haies et de murgers. L’endroit est un petit bout de plateau calcaire bourguignon rude et beau, où l’on se régale du regard parmi les taillis en plein bourgeonnement, l’herbe jaunie de la lande et les coupes sombres.

En 2002, Fred Ménager s’y installe, au milieu de nulle part, avec le projet d’élever sur cinq hectares tout ce qu’il proposera sur une longue table d’hôtes. Son CAP de cuisine en main, il débarque en 1991 à Mionnay, chez Alain Chapel, mort quelques mois plus tôt. « C’était mon modèle, il accordait une importance de dingue au produit. J’ai tout réappris, les cuissons, faire des fonds, des bisques. C’est là que j’ai trouvé ma famille de cuisine. Le savoir-faire s’apprend, le produit, lui, ne s’apprend pas. »

Cuisiner, un sentiment

les Éditions de l'Épure

Le zinc, la table et le fourneau sont des scènes irremplaçables pour dérouler nos vies, créer des instants minuscules comme des jalons mémorables. On peut tout dire, tout entendre en cassant la graine ou en confectionnant une sauce béchamel. On se confie rarement dès l’oeuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l’onglet à l’échalote ou en s’attardant sur la crème brûlée. Partager un plat est une invitation à l’hospitalité des corps et des âmes. Et cuisiner, le plus court chemin pour écouter, sentir, voir, toucher et goûter l’autre. En racontant des histoires de cuisine, Jacky Durand donne faim de bonnes choses et envie de passer un moment autour d’une assiette, de se lancer pour de vrai et d’y mettre du coeur pour que la cuisine soit affaire de sentiments.

« Cuisiner, un sentiment » est un livre de recettes pas comme les autres, presque un roman, qui cultive la madeleine proustienne. Entre souvenirs, rites, saisons, envies et lieux, tout part des sentiments. Jacky Durand expose ici avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner.