Après une carrière dans la restauration étoilée Michelin, dans l’audit qualité puis aux fonctions de professeur d’école hôtelière, KILIEN STENGEL est aujourd’hui enseignant à l’Université de Tours au sein de l’institut des cultures de l’alimentation, docteur en Sciences de la communication, chercheur associé, conférencier, directeur de collection et auteur de nombreux ouvrages portant sur l’alimentation, le vin et la gastronomie.
CHEMINS DE TABLES
•
ramsay editions
Le livre offre une perspective unique sur la gastronomie française, non pas comme une approbation ou une théorie de la bonne cuisine, mais comme une partie centrale de la culture française contemporaine.
C’est le journal d’un passionné de la table qui, à travers ses expériences de vie, partage ses réflexions, tantôt ontologiques, tantôt psychanalytiques. Ce livre n’est pas un simple éloge de la gastronomie ou une théorie du bien-manger. Il se distingue par sa vision originale, plaçant les vins et les mets au coeur de la vie des Français entre le XXe et le XXIe siècle. Il propose l’idée que la France est l’un des rares endroits au monde où l’art de la table peut servir, de fil conducteur à la vie, de remède à la morosité ambiante et à l’angoisse existentielle.
L’auteur suggère que l’alimentation et la gastronomie pourraient être des symboles de liberté, d’égalité et de fraternité, tout en profilant l’addiction. Ce livre vous convaincra de la profondeur de cette perspective.