PASCAL REIGNIEZ a été chercheur associé au CNRS et a enseigné l’anthropologie des techniques à l’université de Paris-Cité. Il s’intéresse aux outils comme intermédiaires entre les individus et leur environnement et aux techniques préindustrielles.
Histoire des couverts
•
ACTES SUD
Cet ouvrage présente, de la Préhistoire à nos jours, l’histoire méconnue d’objets que nous utilisons tous les jours : les couverts de table. Leur existence n’est pas une évidence et longtemps les individus se sont nourris à l’aide de leurs doigts.
Les populations ont d’abord eu recours à des objets récupérés ou à d’autres, imaginés et fabriqués dans divers matériaux, y compris en métal. Dans le monde occidental, depuis l’époque romaine, trois ustensiles se sont imposés : cuillère, couteau et fourchette ; si les deux premiers sont plus anciens, la troisième, arrivée à Venise dans les bagages d’une aristocrate byzantine, n’est alors munie que de deux courtes pointes.
L’évolution des couverts est liée à celle de la gastronomie qui se transforme considérablement à partir du Grand Siècle. Ils sont alors vecteurs de changement dans l’alimentation et dans les usages sociaux. Mais ils sont également affectés par des éléments économiques : au XIXe siècle, l’industrialisation permet des fabrications en série les rendant moins onéreux. « Mettre la table » devient alors un rituel journalier. C’est là qu’apparaissent aussi les couverts hybrides dont le grand succès au siècle suivant est dû entre autres à l’émergence des activités de loisir.