Ingénieur agronome et docteur en Biologie/santé, il est titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’Université de Rennes.
Pierre Weill a travaillé 50 ans dans les domaines de l’agronomie, de l’élevage, de la santé humaine et du lien entre modes de productions agricoles et prévention des maladies métaboliques chez l’homme.
Ses premières expériences concernent la santé du sol. En 1992, il crée la société VALOREX qui développe des cultures de « graines oubliées » lupin, féverole, lin, pois pour améliorer les assolements et pour se substituer au soja d’import améliorant ainsi la santé des animaux d’élevage.
En 1999, il monte la première étude clinique humaine d’intervention dédiée « One health » avec le docteur Bernard Schmitt (Centre Hospitalier Bretagne Sud) et le professeur Philippe Legrand (Agrocampus-INRAe-INSERM). Elle mesure l’impact des modes de production agricole sur des marqueurs de santé humaine.
A l’issue de cette étude il fonde en 2000 l’association Bleu-Blanc-Cœur pour organiser une chaîne alimentaire dédiée à la santé et à l’environnement. (Bien manger et Bien Produire)
Il soutient en 2022 une thèse de Biologie Santé intitulée « La santé des animaux et des écosystèmes profitent à la santé de l’homme ».
Après 7 études cliniques et 78 publications (dans la presse scientifique à comité de lecture), après avoir présidé l’association Bleu-Blanc-Cœur, le pôle de compétitivité Valorial (dédié à l’innovation agri- agro-) et le Centre Culinaire (dédié aux usages culinaires).
Il publie en 2024 un livre qui raconte son parcours aux éditions Actes Sud :
– Ce que mange les vaches – Ce que mangent les hommes
– 30 ans de science pour guérir nos sols lessivés et nos corps carencés
une seule santé
enquête sur les sols ou nos maladies prennent racine
•
Actes sud
une seule santé
enquête sur les sols ou nos maladies prennent racine
•
Actes sud
Cette enquête est le récit à la première personne de 30 années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux et celle des hommes qui s’en nourrissent.
Au départ des recherches de Pierre Weill, une simple intuition de jeune agronome. Et si nos pathologies modernes (surpoids, carences, inflammations) trouvaient leur origine au bas de la chaîne alimentaire, bien en amont de nos assiettes : dans nos champs abîmés et nos animaux mal nourris ?
Les industriels lui rétorquent bien vite que c’est impossible, ses pairs affirment qu’une telle hypothèse est difficile à prouver. Mais il persévère. Sept études cliniques et cinq cents publications scientifiques plus tard, en passant par le champ, l’étable et le laboratoire, Pierre Weill retrace ici le fil de ses découvertes, qui pourraient bien changer notre façon de nous soigner. Écrit dans une langue simple et enthousiaste, son ouvrage vise à diffuser hors du milieu académique des conclusions de santé publique qu’une partie de l’industrie agro-alimentaire continue pourtant à vouloir ignorer.