En dédicace

STÉPHANIE SCHWARTZBROD est comédienne de théâtre et autrice de sept livres de cuisine parmi lesquels Saveurs sacrées, paru en 2007 et La Cuisine de l’exil, paru en 2019 tous deux aux éditions Actes Sud. À partir de Saveurs sacrées, Stéphanie Schwartzbrod a écrit et mis en scène le spectacle Sacré, sucré, salé qu’elle a joué dans plusieurs salles à Paris et en province, et notamment à la chapelle du Méjan en 2021.

La Cuisine de la consolation

ACTES SUD

Comment, à travers différentes cultures, les rites culinaires permettent de recréer un lien avec ce qui n’est plus. Vingt quatre hommes et femmes de tous horizons révèlent, par leurs témoignages et les recettes qui les accompagnent, l’importance fondamentale de la nourriture pour célébrer les absents et apaiser la douleur.

Dire adieu à celui qui part, célébrer sa mémoire, apprivoiser l’absence… si d’un pays à l’autre les rites funéraires diffèrent, la nourriture joue un rôle important pour les personnes endeuillées. Telle la saveur de la madeleine capable de raviver des souvenirs enfouis, elle permet de se connecter avec ce qui n’est plus. Dans de nombreuses cultures, elle est un pont entre les vivants et les morts.

Manger n’est plus seulement se nourrir, apaiser sa faim, se régaler, c’est aussi créer un lien avec quelque chose de plus profond. C’est réconforter, donner de l’espérance, consoler.

Plus de 90 recettes traditionnelles et familiales d’ici et d’ailleurs (Croatie, Japon, Italie, Mexique, Haïti, Vietnam, Afghanistan, Iran, Moldavie, Sénégal, Corée…) agrémentent ces témoignages et réchauffent les âmes.