Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe d’origine marseillaise, VÉRANE FREDIANI est notamment l’auteure du documentaire À la recherche des femmes chefs et des ouvrages Cheffes, Elles cuisinent et Marseille cuisine le monde aux Éditions de La Martinière.

L'AFRIQUE CUISINE EN FRANCE

Éditions de lA MARTINIÈRE

De même que manger « français » n’a pas de sens, au regard de la multiplicité de ses régions et de ses terroirs, manger « africain » a encore moins de sens quand on mesure l’étendue de ses territoires, de ses cultures et de ses produits. Alors lorsque l’Afrique cuisine en France, c’est un monde encore plus vaste que l’on découvre, car il ne s’agit pas seulement de femmes et d’hommes qui importent leurs racines, mais de la façon dont ils renouvellent la cuisine en France.

Après Marseille, Vérane Frédiani s’est lancée dans un tour de France, à la rencontre de chef.fes, de créateurs de lieux, ou encore de traiteurs, dont l’identité, empreinte de leurs origines africaines apporte un nouveau souffle à la gastronomie. Ce ne sont pas seulement les cuisines du Sénégal, du Cameroun, du Bénin ou du Gabon que l’on découvre, mais surtout celles de Georgiana Viou, de Pierre Siewe, Harouna Sow, Ker Astou ou encore des Tontons Afro. À travers une trentaine d’entretiens et près de 90 recettes, les chef.fes dévoilent leur parcours, leurs inspirations et leurs aspirations. Pour compléter cet album photo d’un continent en France, Vérane Frédiani a capturé quelques quartiers, épiceries, courants ou territoires (soul food, Soudan) et des produits emblématiques ou d’exception (le riz, la
bière, les poivres, le miel, le vin…).

L’Afrique cuisine en France ouvre ainsi une fenêtre sur un nouveau paysage. Pas un paysage classique, avec un premier, un second et un arrière-plan, mais un pays imaginaire, celui de tous les mélanges et de tous les possibles, celui de la cuisine.