Blanche Loiseau

À Saulieu, au milieu des lacs et des forêts du Morvan, il y avait autrefois un relais de poste. Connu sous le nom de l’Hostellerie de la Côte d’Or, c’était un point d’arrêt pour les voyageurs et les messagers à cheval. Cette auberge a accueilli, au fil des années, gourmands anonymes et gourmets célèbres. Le chef cuisinier Bernard Loiseau et son épouse Dominique l’ont transformée en un très grand restaurant.

Leur fille, BLANCHE LOISEAU, aux côtés de sa sœur Bérangère, a désormais à cœur de perpétuer la tradition gastronomique de la Maison Loiseau.

Maison Bernard Loiseau. Le goût, le goût, le goût

Jean-Paul Fretillet, Philippe Labro (préface) & Jonathan Thévenet | Éditions Glénat

En 2025, la maison Loiseau fête ses cinquante ans. L’occasion d’apprécier l’œuvre gastronomique de Bernard Loiseau que perpétuent les chefs qui l’ont suivi aux fourneaux de la Côte d’Or, Patrick Bertron ou, aujourd’hui, Louis-Philippe Vigilant. Le style Loiseau reste une référence dans le monde entier, pariant sur l’authenticité du goût, les techniques innovantes comme le déglaçage à l’eau, l’importance des légumes ou la défense des terroirs et de ses producteurs.

Dans la maison au cadre idyllique, Louis-Philippe Vigilant et son épouse Lucile en pâtisserie, proposent à la carte comme dans les menus leur version d’un style devenu intemporel et qu’ils continuent de sublimer autour de leurs propres créations et d’un service exemplaire. La préface de Philippe Labro et le témoignage de Guy Savoy apportent leur lot de souvenirs sur l’héritage légué par le chef de Saulieu quand le journaliste Jean-Paul Frétillet prend, lui, le temps d’expliquer les caractéristiques et les spécificités d’un registre si emblématique de l’âge d’or de la nouvelle cuisine.