Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage livresque français.
Événement incontournable pour les amoureux du livre et de la gastronomie, le Festival a su au fil du temps évoluer dans un juste équilibre entre les marqueurs historiques qui ont fait son succès depuis plus de 30 ans et une dynamique nouvelle, insufflée par une volonté de modernisation.
Les chiffres de 2021
+ de 10 000 visiteurs
120 personnalités invitées
(chefs, auteurs, éditeurs, journalistes…) :
Philippe Etchebest, François-Régis Gaudry, Nina Métayer, Frédéric Bau…
Président d’honneur :
Guillaume Gomez
Les auteurs présents en 2021...
Miske ALHAOUTHOU, Alice in Food, Frédéric BAU, Alexandra BEAUVAIS, Luana BELMONDO, Éva BETTAN, Nicole BLANC, Nora BOUAZZOUNI, Aurélie BRIDAY, Héloïse BRION, Ilaria Brunetti, Stéphane BURON, Michel CARRÈRE, Carlos CERQUEIRA, Suzanne CHAPEL, Pierre-Yves Chupin, Victor COUTARD, Sylvie DA SILVA, Antoine DE BAECQUE, Isabelle DE VAUGELAS, Evelyne DEBOURG, Mario DEL CURTO, Laurence DESSIMOULIE, Nicolas D’ESTIENNE D’ORVES, Déborah DUPONT-DAGUET, Jacky DURAND, Mathias ENARD, Philippe ETCHEBEST, Christophe FELDER, Vérane FREDIANI, Sylvia GABET, Stéphane GABRIELLY, François-Régis GAUDRY, Amandine GEERS, Guillaume GOMEZ, Emmanuelle JARY, Stéphanie JOUAN, Françoise KLEIN, Aurélie LA BRUYÈRE, Valérie LAMOUR, Sébastien LAPAQUE, Emilie LARAISON, Bernard LAURANCE, Linda LOUIS, Louise & Pascaline, Hélène LUZIN, Géraldine MARTENS, Jean-Claude MAS, Elvira MASSON, Nina MéTAYER , Fabrice MIGNOT, Stéphane NICOLET, Liliane OTAL, Estérelle PAYANY, Alessandra Pierini, Apollonia POiLâNE, Olivia PRÉSEAU, Christian REGOUBY, Marie-Pierre REY, Annabelle SCHACHMES, Raphaël SCHIRMER, Stéphanie SCHWARTZBROD, Julie SCHWOB, Marc-André SELOSSE, Stéphane Solier, Julie SOUCAIL, Michel TOLMER, Valérie ZANON, Les Afamés (Jean-Luc Beaufils, Stéphanie Bernhard, Emmanuel Gonçalvez, Jean-Luc Molle, Fred Schueller, Kendji Wongsodikromo).
LE président d'honneur
GUILLAUME GOMEZ : Représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts Culinaires
Entré au service des présidents de la République en 1997, Guillaume Gomez est devenu chef des cuisines de l’Élysée en 2013. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, à vingt-cinq ans seulement ! En 2011, il a fondé l’association Les cuisiniers de la République française, qu’il préside. À titre personnel comme à travers cette association, il soutient de nombreuses causes caritatives dont trois écoles de cuisine à Madagascar et Maurice. Il a été élu Toque de l’année 2014 par les Toques françaises.
Ses livres Cuisine, leçons en pas à pas, de même que sa version pour les enfants (Chêne, 2017 et 2018) élus meilleurs livres de cuisine du monde et Le Carnet du chef Guillaume Gomez (Glénat, 2017) Les Cuisiniers de la République (Glénat 2019) et À la Table des Présidents (Cherche-Midi 2020) sont des succès de librairie.
En mars 2021, le Président de la République le nomme Ambassadeur pour la Gastronomie et son Représentant personnel auprès des acteurs de la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires.
« Merci à la Ville de Périgueux de me faire cet honneur, le Festival du livre gourmand offre à notre culture, à notre gourmandise et à celles et ceux qui les font un lieu unique et une programmation fantastique. »
Guillaume Gomez
édition 2021
Du 19 au 21 novembre 2021, l’univers de la gastronomie et celui de la littérature culinaire se rencontrent à Périgueux.
Le Festival du livre gourmand rassemble et attire des milliers de visiteurs de tout âge et de tous horizons. Il se dévoile cette année sous un format renouvelé, un nouveau souffle, pour un évènement que nous attendons avec impatience.
Une année de transition marquée par des nouveautés
C’est d’abord à travers le changement de nom que s’incarne cette nouvelle orientation : Festival du livre gourmand.
Il sonne comme une promesse de fête, de rencontres et de réjouissances. Une nouvelle identité graphique, imaginée par Alimentation générale, la plateforme des cultures du goût, illustre ce renouveau.
L’entrée devient gratuite (seuls les ateliers et les spectacles restent payants) afin de permettre l’accès au plus grand nombre.
Un Village des saveurs investit la place Bugeaud, animé par les filières de la Fédération des signes d’origine et de qualité du Périgord.
Autre changement important, c’est désormais le Théâtre qui devient le véritable épicentre de la manifestation, en accueillant tout le volet littéraire et la plupart des animations.
Enfin, cette année marque le retour d’un prix littéraire jeunesse.
Dame Tartine, décerné par un vote du jeune public, récompense le meilleur ouvrage destiné à la jeunesse.
Des ateliers, des rencontres & des conférences
Des shows donnés par de grands chefs sur la scène du théâtre, des démonstrations, des ateliers en proximité avec les chefs, auteurs et cuisiniers pour découvrir recettes et astuces culinaires, des espaces d’échange et de parole autour de la gastronomie dans toute sa splendeur… le festival devient le théâtre de nombreuses manifestations.
Le festival dans la ville
Le Village des saveurs :
au-delà de la place qui leur est consacrée dans les conférences et tables rondes, le festival fait la part belle aux filières avec l’installation d’une quinzaine de chalets place Bugeaud, s’engageant ainsi auprès des producteurs dans la valorisation et la promotion des produits locaux de qualité.
Une truffière pédagogique :
animée par l’écomusée de la truffe de Sorges et l’association des trufficulteurs pétrocoriens, une truffière révèle ses secrets place Badinter.
La médiathèque Pierre-Fanlac :
quel meilleur endroit pour accueillir une exposition, des projections, une conférence et des animations autour du livre ?
Un festival pour la jeunesse :
c’est avec l’ambition de promouvoir le plaisir de la lecture mais aussi de faire découvrir celui de la cuisine et de la gourmandise que le festival fait la part belle à la jeunesse. Les écoles de Périgueux participent au festival sur le temps scolaire, avec une dictée gourmande en classe en amont et une journée des écoles sur l’espace jeunesse vendredi 19 novembre. Des classes des écoles élémentaires ont pu, les jours précédants le festival, rencontrer des agriculteurs dans leur ferme. Pour les familles, un espace dédié au jeune public a été imaginé au sein du festival : un lieu favorisant les découvertes littéraires, les activités ludiques et pédagogiques, les rencontres avec des auteurs et la particpation à des ateliers.