Maria Nicolau

MARIA NICOLAU est une cheffe cuisinière catalane qui a travaillé dans des restaurants de renom en Espagne et en France (chez Gérard Mulot, et au Pershing Hall, avec le chef Éric Desbordes). Son approche culinaire se distingue par l’utilisation de produits simples et locaux, le respect des saisons et la volonté de reconnecter la cuisine aux traditions culturelles et à la nature. Engagée pour la transmission et l’éducation culinaire, elle affirme que tout le monde peut apprendre à cuisiner sans techniques complexes ni équipements sophistiqués. Salué par les amateurs et les chefs, cet ouvrage est perçu comme une invitation à repenser notre rapport à la cuisine.

Cuisine ou barbarie

Éditions Arpa

Un guide révolutionnaire de recettes traditionnelles pour rendre au peuple ce qui lui appartient : le bonheur et la liberté de cuisiner et de manger. Maria Nicolau critique l’érosion de notre rapport à la nourriture et prône un retour à des pratiques culinaires simples et réfléchies, respectueuses de l’environnement et de la tradition méditerranéenne. Elle souligne l’importance de comprendre les origines de nos aliments et les processus impliqués dans leur préparation.

Plus qu’un livre de cuisine, Cuisine ou Barbarie est aussi un essai contre l’état actuel de l’industrie alimentaire, une lettre d’amour à la cuisine en tant qu’ensemble de pratiques culturelles, une riche source de connaissances sur les traditions culinaires, une réflexion anthropologique sur le lien entre culture et cuisine, sur la place de la transmission et du partage.

Ce livre promeut des pratiques culinaires qui sont à la fois respectueuses de l’environnement, bonnes pour notre santé et notre budget. Aussi, Maria Nicolau donne des conseils pour tirer le meilleur parti des ingrédients et réduire le gaspillage alimentaire.