ALICIA DOREY, 33 ans, est responsable éditoriale du Figaro Vin et anime le podcast Au goulot. Spécialisée en vin naturel et gastronomie, elle a aussi dirigé l’ouvrage Parlons vin, parlons bien !, paru aux éditions Le Robert (2022). Elle partage sa vie entre Paris et  Marseille.

À NOS IVRESSES
Chaque verre est une première fois


Flammarion

Il y a en chacun de nous cette mystérieuse attirance vers l’ivresse, qui donne au voyage une possibilité d’aventure, au chagrin une solennité, au temps une épaisseur, au remords une distraction. De l’ivresse, Alicia Dorey a fait son métier. Ou presque : en tant que journaliste spécialisée, elle déguste dès le matin grands crus et spiritueux, pour nourrir les pages d’un quotidien national. En la côtoyant d’aussi près, elle s’est aperçue que l’ivresse était un miroir de notre société. Dans ce livre vivant, incarné, né du refus de choisir entre sobriété radicale et suspicion d’alcoolisme, l’autrice évoque tout ce que l’ivresse possède de mythologies et de paradoxes, ouvrant avec ses lecteurs ces parenthèses de flottement qui sont autant d’espaces de liberté.

TOUR DE TABLES
Les 82 adresses qu'on aurait préféré garder pour nous

Flammarion

Des adresses de restaurants inédites partout en France, issues de recommandations d’une centaine de chefs, sommeliers et vignerons… Alicia Dorey et Goulven Le Pollès vendent la mèche ! 

Alicia et Goulven nous entrainent dans un tour de France des meilleures adresses, de la petite auberge de ville méconnue aux spécialités locales en passant par l’hôtel-restaurant à la carte des vins incroyable. Plus de 80 adresses qui se refilent sous le manteau depuis des décennies entre gens du métier (chefs, restaurateurs, sommeliers et vignerons). Ils sont allés chercher et tester pour nous les pépites encore méconnues et hors-guide avec en seul mot d’ordre : des lieux incarnés, mettant en avant les régions françaises (une seule adresse à Paris) où l’on mange formidablement bien et où trouver des cartes des vins que seul le temps peut construire, et à prix doux. Regardez bien ce petit restaurant du bord de route qui ne paie pas de mine ! C’est peut-être la meilleure adresse de la région…