Née face à la mer à Sousse en Tunisie, ANDRÉE ZANAT MURAT est issue d’une famille où la cuisine se transmet de génération en génération. Son enfance est riche de convivialité́, de repas festifs, joyeux et généreux.  Andrée Zana Murat commence sa vie professionnelle comme enseignante. Elle devient journaliste puis se lance dans l’événementiel culturel.  Dès le début des années 2000 et pendant près de 20 ans, elle est auprès de son mari, Bernard Murat, directrice et en charge de la communication du Théâtre Édouard VII. Ils y ouvrent rapidement un restaurant, le Café́ Guitry qui connait un grand succès auprès du public et de la critique culinaire. Andrée Zana Murat a écrit de nombreux livres de cuisine dont une bible, LE livre de cuisine et La cuisine juive tunisienne, de mère en fille,  reconstitution et transmission du patrimoine juif tunisien.

L’ÉTÉ PASSE… LES RECETTES RESTENT !

Hachette cuisine

Une ode à l’été. C’est l’été, les vacances, on retrouve famille et copains, on se déplace, on a le temps, on va cuisiner ! Ce livre, on le glisse dans sa valise ou son sac, on l’offre à ses copains quand on arrive chez eux… On célèbre les produits qu’on adore : tomates, poivrons, aubergines, ail frais et herbes aromatiques, abricots, pêches… mes fruits préférés. C’est leur saison, ils sont cultivés tout près, gorgés de soleil, meilleurs que jamais et plus accessibles. Des recettes éprouvées et qui remportent leur petit succès. Des recettes, empruntées à ma tradition tunisienne, italienne…méditerranéenne, enrichies de mes derniers coups de cœur, d’emprunts à mes super copines-bonnes fées (cuisinières), chefs ou journalistes culinaires et déclinées à l’envi. Des recettes que j’ai parfois publiées dans certains de mes livres mais qui ont évolué, subi des influences… 

Un livre pratique, riche en alternatives et digressions… Des recettes qui en contiennent d’autres, des idées pour des buffets, pique-niques, apéros dinatoires, des soupes et salades-plats ou de grands plats pour grandes tablées… Des recettes sûres, qui régalent, se partagent et rassemblent.