Pâtissier de formation, BENOÎT CASTEL s’est essayé avec succès à la boulangerie. Après avoir pâtissé chez Hélène Darroze, il s’est fait connaître en tant que chef pâtissier de la Grande Épicerie de Paris. Il est aujourd’hui à la tête de trois pâtisseries à Paris, où ses brunchs attirent les gourmands, et d’une épicerie. Il a déjà publié Pâtisserie simplement naturelle (2019) et Brunch simplement naturel (2020) aux Éditions de La Martinière.

LE GARDE-MANGER DE BENOÎT CASTEL
75 recettes à conserver pour bien manger plus tard

Éditions de La Martinière

Bocaux et conserves abondent sur les étagères du garde-manger de Benoît Castel qui vous propose à votre tour de bien manger – en respectant les saisons et vos impératifs pécuniers, grâce à 80 recettes à conserver et déguster au fil de l’année. 

L’artisan pâtissier-boulanger Benoît Castel suit une démarche engagée et anti-gaspi : entre autres, il élabore un pain fabriqué avec des invendus et, quand il utilise une pomme, il en consomme la totalité sans rien jeter ! Dans sa cuisine, il l’emploie des produits sains, de qualité et de facile traçabilité. Pour remplir les plats saisonniers, en plus de réaliser des conserves pour manger bon toute l’année, Benoît Castel nous fait découvrir 80 recettes sorties de son potager (pickles carotte orange cumin vanille, caviar d’aubergine, sauce tomate) et de son verger (confiture abricot romarin, poire tonka sirop caramel, compote de pomme). Il nous propose des condiments de céréales, fruits secs, graines (moutarde, fruits secs salés), nous régale de délicieuses crèmeries et crèmeries végétales (lait d’amande, yaourt salé, beurre de framboise), nous tente avec des pâtes préparées à l’avance et dressées minute (foccacia, quiche petit pois menthe, gressini) et décline le pain et ses restes (le pain d’hier et de demain, biscotte, croûtons) pour ne rien gaspiller !