Eric Birlouez - Histoire de l'alimentation des français - Petite et grande histoire des céréales et légumes secs - Ouest France - Éditions Quae

ÉRIC BIRLOUEZ est Ingénieur agronome et sociologue. Il exerce une activité de consultant dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
Il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Auteur et conférencier, il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux Éditions Ouest-France.

HISTOIRE DE L’ALIMENTATION DES FRANÇAIS • éditions Ouest France

Eric Birlouez - Histoire de l'alimentation des français - Éditions Ouest France

Cet ouvrage illustré décrit l’histoire de l’alimentation des Français, et leurs principales évolutions, depuis les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique jusqu’aux mangeurs du xxie siècle.

Les Français ont une passion pour la bonne chère et les tables conviviales. En matière d’alimentation, les changements sont aujourd’hui si rapides qu’ils génèrent des inquiétudes. Dans ce contexte anxiogène, nourri par les crises alimentaires, les médias et les réseaux sociaux, beaucoup ressentent le besoin de retrouver des repères rassurants, de mieux comprendre d’où vient cette « culture alimentaire » à laquelle ils tiennent tant.

En proposant cette plongée dans les fourneaux de l’Histoire, Éric Birlouez, espère aider les lecteurs à retrouver un peu de sérénité et à (re) prendre le contrôle de leur propre alimentation.

PETITE ET GRANDE HISTOIRE DES CEREALES ET LEGUMES SECS • éditions QUÆ

Eric Birlouez - Petite et grande histoire des céréales et légumes secs - Éditions Quae

Pourquoi s’intéresser aux céréales et aux légumes secs ?

Pendant des millénaires, ils ont constitué la base de l’alimentation des hommes et, aujourd’hui encore, ils fournissent à des milliards de personnes la majeure partie de leurs calories. Partout où elles sont apparues, les premières agricultures du monde sont toujours nées avec la domestication de quelques céréales et légumineuses sauvages. Comment blés, orge, seigle, lentilles et pois cultivés ont-ils voyagé depuis le Croissant fertile jusqu’à notre territoire d’où ils étaient totalement absents ?

À quel moment et de quelle façon d’autres céréales et légumes secs ont-ils été domestiqués en Afrique (sorgho, mil, fonio…), aux Amériques (maïs, quinoa, haricots…) et en Asie (riz, millet, sarrasin, soja…) ? Ces « aliments du pauvre » avaient fini par devenir de grands oubliés dans notre société d’abondance, face aux produits industriels et d’origine animale. C’est leur grande et petite histoire agricole, alimentaire, géographique, symbolique, culturelle et gastronomique qui nous est ici contée avec passion.