ÉRIC FÉNOTauteur, photographe, rédacteur en chef de la revue 180°C.

LES GRANDS CAHIERS 180° C
CULTURE FOOD

Le tout premier titre de ces Grands Cahiers 180°C à collectionner : l’œuf. Origine, histoire, producteurs et bien sûr nos meilleures recettes indispensables et surprenantes pour le cuisiner sous toutes ses formes. Mais encore, l’omelette, une recette culte en 18 déclinaisons régionales ou mondiales… Tout Un programme. Au commencement : l’œuf mais cette nouvelle collection vous réservera bien des surprises avec les incontournables de votre cuisine : la tomate, l’oignon, l’ail, le parmesan, le poivre, le chocolat, la pomme de terre… et bien d’autres encore à venir.

Fruit ou légume selon les paroisses, on se réjouit de la voir revenir sur nos étals comme la plus parfaite manifestation de l’été et de ses plaisirs. Célébrons-la comme il se doit et laissons causer les fâcheux : oui, la tomate a (toujours) du goût et ce numéro se propose d’en faire la démonstration. Du Mexique au musée de la tomate de Parme, de la semence aux champs de Jacky Mercier, des cuisines de chefs aux bocaux de votre garde-manger, des tomates farcies de mamie à la tarte fine aux tomates, framboises et coriandre de Delphine, vous saurez tout sur le légume préféré des Français ou le fruit, c’est vous qui voyez.

LES ENCYCLOPÉDIES DU BIEN-MANGER :
FROMAGES, Permis de puer !

Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, 180°C a repensé sa recette. Voici donc le 1er volume de la collection : Les Encyclopédies du bien-manger 180°C.

Mêmes valeurs, même indépendance, et aujourd’hui une volonté d’explorer le goût dans des ouvrages thématiques sur des univers gastronomiques, des sujets de société, ou encore des familles de produits, à collectionner et à déguster toute l’année. Cette nouvelle collection thématique s’ouvre par une plongée dans le monde du fromage, dont la diversité et l’aura patrimoniale sont particulièrement vigoureuses en France. Le pays des 365 à 365 000 fromages – selon les sources – n’a certes pas le monopole du (bon) goût, mais c’est ici qu’est apparu au XIXe siècle, d’après le géographe Gilles Fumey, le rituel du plateau de fromages servis à table, une habitude à rebours des autres pays où ils sont traditionnellement utilisés comme ingrédients. Que tous les dieux des pâtes fraîches, dures, fleuries, lavées, persillées et même molles soient loués, la culinarisation du frometon est également à l’œuvre en France.