©Anthony Retournard
FRANÇOIS MOTTE organise cocktails, dîners et fêtes en tous genres pour les plus grandes marques et les particuliers. Pour Saint-Clair et Dalloyau, il a mis en scène des événements uniques puis imaginé chez Lenôtre les collections événementielles et médiatiques. Ce livre est le reflet de son sens de la fête, son goût pour l’art de recevoir et sa passion pour la chine.
Sonia EZGULIAN revendique fièrement son statut de cuisinière et s’épanouit dans l’univers qu’elle a imaginé, les petits riens qui changent le quotidien, une façon de déjouer la routine. Fée du ricochet de cuisine et de l’art de métamorphoser les épluchures, marieuse de saveurs avec toujours une touche insolite, Sonia offre une cuisine spontanée, libérée des rigidités et des contraintes techniques, toujours inventive et joyeuse.
Caroline FACCIOLI explore la photographie culinaire à travers une approche résolument moderne, inspirée et précise. Elle donne une âme unique au travail des chefs, en résonance avec ses passions pour l’art, les voyages et la gastronomie, notamment dans son travail éditorial.
SECONDE MAIN • Éditions Hachette
Qui n’a jamais acheté de vaisselle ancienne sur une brocante, hérité d’une vieille tante d’objets de décoration d’un autre âge ou craqué dans un vide-grenier pour un accessoire de table étonnant ? Longtemps oubliés au fond d’un placard, ces objets de peu de valeur mais trésors pour qui sait les regarder, aspirent à une nouvelle vie que Seconde Main leur offre en mettant les petits plats dans les grands.
Seconde Main, c’est 32 tables de fête, composées uniquement d’objets chinés ou trouvés, prétextes à faire de jolies tables au fil des saisons, des fêtes calendaires et des moments de vie, quotidiens ou exceptionnels. C’est aussi 32 histoires d’objets ou d’usages liés à ces tables et 32 recettes simples, festives, gourmandes et ludiques qui leur donnent vie et s’amusent avec la vaisselle.
Seconde Main est une invitation à une chasse aux trésors pour explorer le fond des armoires et y trouver le beau, s’amuser du moche et sublimer le kitsch, selon le goût de chacun. Le livre prend prétexte de ces tendances actuelles que sont la chine, le goût du vintage et la récup’ pour dresser des tables joyeuses, généreuses et éthiques afin de créer un nouvel art de vivre à la française décomplexé qui offre à tous les objets une nouvelle vie.