auteur frederic wallet

FRÉDÉRIC WALLET est économiste de formation, chercheur à l’INRAE et intervenant à AgroParisTech. Ses travaux portent sur l’analyse du développement régional et des circuits courts en matière alimentaire. Il est coauteur de Et si on mangeait local ? Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien, paru en 2017 aux Éditions Quae.

MANGER DEMAIN, FAKE OR NOT ? Construire l’autonomie alimentaire sans fake news : circuit court, bio, agroalimentaire, foodtech, agriculture locale • Editions Tana

La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie mondiale et des supermarchés approvisionnés en abondance et en toute saison par des groupes agroalimentaires surpuissants nous a mis à l’abri de la faim.

Mais la crise du Covid a mis en lumière la vulnérabilité du système qui nous nourrit. Les grandes villes françaises disposent en réalité de quelques jours à peine de stock de nourriture. Nos territoires sont autonomes à 5% maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippe, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier.
Chercheur à l’INRAE sur les questions d’autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe derrière nos modes de consommations alimentaires. Il traite aussi bien des conséquences de la mainmise des groupes agro-alimentaires et de la grande distribution que des pistes à explorer pour atteindre la sécurité alimentaire.