Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco - Écosse - Éditions de la Martinière

AURELIE BELLACICCO est une photographe culinaire parcourant le monde et travaillant pour de nombreux restaurants, producteurs et marques. Après avoir posé ses valises en Écosse, elle en a exploré la gastronomie qu’elle documente régulièrement sur son compte Instagram.

SARAH LACHHAB est une ancienne journaliste, auteure du blog French Kilt, premier blog francophone entièrement consacré à l’Écosse. Passionnée par ce pays, par sa culture, son histoire et surtout sa cuisine, elle est aujourd’hui guide accompagnatrice et co-auteure de plusieurs guides sur l’Écosse.

ÉCOSSE • Éditions de la Martinière

Des recettes traditionnelles aux victuailles proposées sur les menus des pubs, du haggis aux scones, Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab partagent 60 recettes d’Écosse et des reportages pour découvrir la cuisine, et plus largement la culture du pays de l’avoine, du tartan et du whisky.

Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco - Écosse - Éditions de la Martinière

L’ÉCOSSE, une terre culinaire méconnue ? Haggis, rumbledethumps, cranachan : la cuisine écossaise résonne délicieusement dans l’oreille, avant de dévoiler ses saveurs réconfortantes, cachées sous une pâte feuilletée fumante ou le moelleux d’un gâteau enivrant. Aurélie Bellacicco cuisine et photographie, Sarah Lachhab interroge les Écossais et les livres, toutes deux nous guident dans l’exploration du garde-manger écossais et de sa culture. Qu’est-ce qu’on cultive, pêche, fête, déguste, admire ou tisse en Écosse ?

Au menu, ce sont 60 recettes, des casseroles servies dans les pubs aux douceurs de l’afternoon tea, du bœuf Angus à la robe noir de jais, à l’églefin des ports en fish & chips, des légumes en soupe ou en pickles, sans compter les savoureux petits pains, mais aussi de nombreuses alternatives véganes. À boire : plutôt bière, whisky ou gin ?

Les sublimes photographies d’Aurélie et les textes de Sarah révèlent la pleine diversité des paysages écossais, grâce à de nombreux reportages nourris d’interviews. Tout est réalisé et documenté sur place : recettes et atmosphères 100 % véritables. Il est temps de découvrir Édimbourg et les terres sauvages des Highlands en dévorant une assiette de shortbreads.