VICTOR COUTARD est auteur, journaliste et rédacteur en chef adjoint du magazine Regain. Son travail d’auteur souhaite valoriser la liberté de création, la qualité des matières premières, la recherche d’efficacité, l’ancrage dans le temps et le savoir-faire des artisans et des producteurs.
AU PIF
45 recettes sans grammage ni mesure
•
Éditions Le Rouergue
Apprendre à cuisiner au pif c’est s’affranchir des recettes, faire confiance à ses sens, saisir les associations, prendre quelques réflexes et se faire confiance.
Victor Coutard aime cuisiner mais il déteste les recettes. Alors comment fait il ? On pourrait dire qu’il cuisine à l’instinct, mais ça serait laisser penser que c’est inné, qu’il n’y a aucun apprentissage ou savoir-faire. Bien au contraire, pour cuisiner sans recette il a appris à faire confiance à ses sens, à associer les saveurs et les goûts, à connaître les produits, il a expérimenté, goûté, testé, raté, recommencé… Avant de proposer ses recettes préférées, Victor Coutard nous donne les clés de cette cuisine au pif qu’il expérimente au quotidien. Il nous apprend à cuisiner avec nos cinq sens, nous guide dans le choix des bons ustensiles et nous accompagne dans la composition de notre garde-manger. Il liste les aliments par famille de goût et nous explique comment les associer.
Après ces précieux conseils, Victor Coutard propose 15 menus soit 45 recettes faciles à réaliser. Mais à quoi ressemble une recette au pif ? On regarde le beurre, dès qu’il mousse, on ajoute les pommes de terre, on contrôle la cuisson du gâteau qui doit être brillant au centre, on veille à la coloration des champignons, on attend l’évaporation complète du bouillon, on ajoute des cuillerées, des pincées, des poignées, quelques gouttes et de bonnes rasades… Ensuite on se lâche des deux mains et on cuisine au pif !