Bruno Laurioux
Professeur émérite à l’université de Tours, BRUNO LAURIOUX préside l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Auteur de « Manger au Moyen Âge » (Pluriel, 2013), il a codirigé « L’Alimentation à découvert » (CNRS Éditions, 2015) et « Pour une histoire de la viande » (Presses universitaires François-Rabelais, 2017).

UNE HISTOIRE DE LA DIÉTÉTIQUE, D’Hippocrate au Nutri-Score
CNRS éditions
Aujourd’hui, la diététique est partout. Cette pratique, que l’on associe souvent à la modernité et à des préoccupations contemporaines, a en réalité une longue histoire.
Dès l’Antiquité, on trouve des listes d’aliments assortis de leurs propriétés médicales et des régimes spécifiques destinés à telle maladie, telle saison, voire tel individu, pour se soigner ou maintenir son corps dans un état de santé optimal. D’un siècle à l’autre, les vertus d’un aliment ont pu se métamorphoser en vices – la viande et le sucre étant emblématiques de ces retournements de discours.
En combinant histoire intellectuelle et histoire sociale, on comprend les origines de certains de nos modes de consommation : pourquoi le melon, longtemps tenu pour très dangereux, devait-il impérativement se manger en début de repas et accompagné d’un verre de vin fort ? Mais aussi, quelles sont les relations complexes qu’a entretenues le végétarisme avec divers mouvements de réformes religieuses ou avec l’anarchisme ? Parce qu’elle fait évoluer une société à laquelle elle doit aussi s’adapter, la diététique est un objet éminemment culturel.