GEORGIANA VIOU est une cheffe cuisinière étoilée révélée au grand public par sa participation à l’émission « MasterChef » sur TF1 en 2010. Elle tient le restaurant Rouge, à Nîmes, et est l’autrice de plusieurs livres de cuisine.
Georgiana naît et grandit au Bénin, entourée de femmes, dans une famille tenue d’une main aussi ferme qu’aimante par une grand-mère brillante cheffe d’entreprise. Sa mère, habitée par la cuisine, l’initie aux plats traditionnels béninois. Violée à 14 ans, elle se construit dans le secret et rêve d’étudier à Paris, où elle va affronter une vie différente, faite de précarité, de racisme ordinaire, d’amours contrariées, d’agressions masculines et de petits boulots.
Son départ à Marseille sera le début de sa naissance à la cuisine, de ses premiers concours, d’un show télévisé où elle va briller avant de rejoindre le cercle restreint des cheffes reconnues. Georgiana raconte son parcours incroyable qui l’a menée vers la réussite, celui d’une jeune Béninoise devenue la première femme noire étoilée au Guide Michelin.