Diplômée de l’ESAG Met de Penninghen en Graphisme et Direction Artistique, DOROTHÉE PERKINS a d’abord travaillé dans le monde de l’image, comme photographe, réalisatrice de films et graphiste à Paris, New York et Tokyo. En 2018, Dorothée a repris des études de jardinier et paysagiste. Au même moment, elle met en place une petite ferme pédagogique dans un lieu de vacances près de Bordeaux, puis un festival de la nature avec des grands noms de la transition. C’est à cette occasion qu’elle fait la rencontre de Perrine Bulgheroni (Hervé-Gruyer) pour témoigner de son expérience à la ferme du Bec Hellouin. En 2019, Dorothée obtient un certificat international de designer en permaculture puis en 2020, elle a la grande joie de mettre en place un programme d’éducation à l’environnement sous le patronage de l’UNESCO dans un centre pour enfants défavorisés au Maroc. La Foi, la Fourche et la Fourchette, consacré au monastère de Solan, est son premier livre, et s’inscrit dans la continuité de son travail engagé ces dernières années et l’aboutissement de sa thèse de fin d’études « État de grâce » présenté à l’ESAG, avec pour maître de thèse Roman Cieslewicz, à qui elle souhaite rendre hommage à travers cet ouvrage.

LA FOI, LA FOURCHE & LA FOURCHETTE
Recueil de recettes du Monastère de Solan

Hachette cuisine

Entre végétarisme, alimentation carémique, jeûne, alimentation naturelle et intuitive, les sœurs dévoilent pour la première fois les recettes du Monastère.

Simples, savoureuses, préparées avec peu et qui évoluent en fonction des saisons : moussaka aux aubergines et aux pois chiches, tartelettes aux champignons, tyropita chypriote, lasagnes aux lentilles corail, galettes de millet aux trompettes, beignets de fleurs d’acacia ou de sureau, compote de kaki … Ce livre est un véritable lien et miroir de l’état de la planète aujourd’hui et de la façon de travailler la terre. Au cœur de cet ouvrage, on parle gouvernance d’un collectif, coopération, communauté, problématique environnementale …

Il amène à réfléchir à ce que l’on mange, comment et pourquoi, sans aucune culpabilité ni jugement. La véritable question une fois la dernière page du livre fermée reste la plus forte : que mange-t-on réellement ? Des recettes, des images intimes, une immersion en plein cœur du quotidien des sœurs du Monastère de Solan.