Juriste de formation, PERRINE BULGHERONI a vécu lors de sa première carrière au Japon puis à Hong Kong. En 2003, elle a co-fondé la Ferme biologique du Bec Hellouin. Paysanne pendant 18 ans, l’agriculture et l’agroécologie font partie intégrante de son quotidien qu’elle consacre désormais à aider à l’émergence de fermes agroécologiques, de fermes coopératives modernes et au développement de projets permacoles en entreprise, puis à la divulgation des principes de la permaculture dans le milieu du travail et pour le grand public. C’est à la Ferme du Bec Hellouin qu’elle a rencontré les moniales de Solan. Leur aventure faisait alors figure d’exemple dans le monde de l’agroécologie, après que l’écrivain Pierre Rabhi a mis en avant leur démarche. C’est donc assez naturellement que ces femmes de la terre se sont retrouvées pour témoigner de ce lien à la terre et aux solutions à laisser aux jeunes générations pour mieux habiter ensemble notre planète. Perrine Bulgheroni (Hervé-Gruyer) est aussi l’auteur de La relaxation en famille (2008) aux Presses de la Renaissance, de Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes aux Éditions Actes Sud en 2014, et Vivre avec la Terre aux Éditions Actes Sud en 2019.
LA FOI, LA FOURCHE & LA FOURCHETTE
Recueil de recettes du Monastère de Solan
•
Hachette cuisine
Entre végétarisme, alimentation carémique, jeûne, alimentation naturelle et intuitive, les sœurs dévoilent pour la première fois les recettes du Monastère.
Simples, savoureuses, préparées avec peu et qui évoluent en fonction des saisons : moussaka aux aubergines et aux pois chiches, tartelettes aux champignons, tyropita chypriote, lasagnes aux lentilles corail, galettes de millet aux trompettes, beignets de fleurs d’acacia ou de sureau, compote de kaki … Ce livre est un véritable lien et miroir de l’état de la planète aujourd’hui et de la façon de travailler la terre. Au cœur de cet ouvrage, on parle gouvernance d’un collectif, coopération, communauté, problématique environnementale …
Il amène à réfléchir à ce que l’on mange, comment et pourquoi, sans aucune culpabilité ni jugement. La véritable question une fois la dernière page du livre fermée reste la plus forte : que mange-t-on réellement ? Des recettes, des images intimes, une immersion en plein cœur du quotidien des sœurs du Monastère de Solan.