Les dessins malicieux de JUL (Silex and the City, la Planète des Sages…) et les textes du critique culinaire AÏTOR ALFONSO (le pétillant @SauceGribiche des réseaux sociaux) vous donneront envie de passer à table grâce au plus grand banquet jamais organisé !

Avant de devenir dessinateur, JUL vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire… Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l’actualité le conquiert définitivement.

C’est son premier album de bande dessinée, Il faut tuer José Bové, qui le révèle. En 2009, Jul investit dans l’âge de pierre ! Silex and the City est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (La Planète des sages , deux tomes et plus de 150 000 exemplaires vendus ; Platon la Gaffe, grand succès de l’année 2013), il poursuit l’aventure Silex and the City avec une série sur Arte.

Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec La Terre promise, Un cow-boy à Paris et Un cow-boy dans le coton avec Achdé au dessin.

En 2022, il travaille conjointement sur les scénarios du dernier Lucky Luke, à ce jour, L’Arche de Rantanplan avec Achdé (Dargaud) et le tome 20 de Spirou avec Libon (Dupuis).

LA FAIM DE L’HISTOIRE volume 1
Une histoire du monde par la gastronomie

Dargaud

Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O’Hara ou chez les Aztèques à Mexico à l’arrivée des Conquistadors… : c’est toute l’Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussi drôle que savant. Ce prisme de la gastronomie permet d’aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurs pensées, leurs passions… Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l’on trouve sur la table de chacun raconte mieux que quiconque l’aventure de l’humanité.