Professeur agrégé de Lettres classiques, STÉPHANE SOLIER enseigne à Paris. Chercheur en culture et histoire de l’alimentation, au cours de ses études doctorales il a travaillé sur la cuisine romaine antique, ses représentations littéraires, iconographiques et le discours moral qui lui est associé et a participé à ce titre à différentes publications universitaires. Bibliophile culinaire amateur (pas¬sionné des éditions Morel et des vieux grimoires de cuisine), il se met volontiers à table avec les écrivains de la littérature pour découvrir leurs secrets, comme dans ses contributions à la série « On va déguster » de François-Régis Gaudry à la direction éditoriale de laquelle il participe ou dans ses chroniques pour l’émission dominicale du même nom sur France Inter.

Il est chroniqueur régulier de l’émission On va déguster sur France Inter aux côtés de François-Régis Gaudry.

PELEGRINO ARTUSI
La science en cuisine et l’art de bien manger

Les Éditions de l’Épure

Traduit de l’italien et commenté par Stéphane Solier et Alessandra Pierini.

La science en cuisine et l’art de bien manger, écrit en 1891 par l’écrivain et gastronome Pellegrino Artusi, est le plus célèbre livre de cuisine italienne considéré, depuis toujours, comme la bible de la cuisine familiale italienne. Les 790 recettes ont été recueillies par Artusi lors de ses nombreux voyages ou reçues par la Poste de ses correspondants de toute l’Italie. 

Cet ouvrage a été le premier à inclure des recettes des différentes régions italiennes dans un seul volume. Aujourd’hui encore, il connaît un succès toujours renouvelé. Le volume est enrichi par les traducteurs, d’une ample introduction et d’un éventail de notes au texte pour traduire et explorer de nombreux mots et expressions populaires, locutions et proverbes, mais aussi de type explicatif pour éclairer un contexte historique, littéraire et ainsi mieux faire saliver et voyager le lecteur.