Arnaud Bachelin - Mrs Beeton - Epure éditions

©Emmanue Auger

ARNAUD BACHELIN empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1 000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au coeur du XIXe siècle.

MRS BEETON : LA FEMME QUI BOULEVERSA LES CUISINES ANGLAISES • épure éditions

Quel est le point commun entre les macaronis cheese et le Christmas Pudding ? Vous ne trouvez pas ? Et si je vous dis : La case de l’oncle Tom ? Toujours pas ?

Ce sont « LES » Beeton. Plus précisément, Isabella et Samuel Beeton dont la vie est digne des meilleurs films hollywoodiens. Lui deviendra l’un des plus talentueux éditeurs anglais du moment : il inventera les revues féminines, le courrier du cœur et les magazines pour enfants. Elle, elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine qui sera repris dans le monde entier et que l’on connait aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière, peu importe son expérience, de parvenir à élaborer la recette.

Arnaud Bachelin - Mrs Beeton - Epure éditions

Au début de l’ère victorienne, Isabella Beeton n’a que 21 ans mais elle s’apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d’éducation et de gestion domestique britannique.

Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systéma­tique pour les jeunes mariées.