le prix la mazille
Ce prix récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival, publié en français, remarquable pour son originalité de contenu et/ou pour l’originalité de son approche graphique. Le prix est décerné par un jury composé de sept membres : le président d’honneur du festival, un élu de la Ville de Périgueux, trois critiques, journalistes ou blogueurs gastronomiques, un apprenti d’école hôtelière et un étudiant en métiers du livre.
Andrée Mallet-Maze dite « La Mazille » est une écrivaine périgourdine qui a écrit le premier livre de cuisine consacré à la cuisine périgourdine. Témoignage d’un savoir-faire ancestral issu de la tradition orale, La Bonne cuisine du Périgord est paru en 1929 aux éditions Flammarion.
En 2024, le prix La Mazille a été décerné à :
Une vie frottée d’ail
La cuisine provençale d’hier et de demain
de gui gedda et mayalenne zubillaga
LES Éditions de l'ÉPURE
Historique du prix La Mazille :
- 2023 : De rio à paris, ma cuisine de cœur, d’Alessandra Montagne-Gomez
Éditions Flammarion
- 2022 : Le bon savoir du fromage, de Pierre Coulon
Éditions First
- 2021 : L’esprit Chapel, de Suzanne Chapel et Laurent Feneau
Éditions de L’Épure
le JURY du prix la Mazille 2025
Pierre GAGNAIRE
Président du jury
Président d’honneur du
Festival du Livre gourmand 2025
Rodolphe DELCROS
Maire-adjoint à la Culture
de la Ville de Périgueux
Natacha POLONY
Éditorialiste et essayiste
Camille LABRO
Journaliste au Monde
Déborah DUPONT-DAGUET
Libraire La Librairie gourmande à Paris et Dijon
Autrice
Hélène CASTRO
Étudiante du BUTMétiers du Livre
et du patrimoine
Université Bordeaux Montaigne
Inès PINGOT
Étudiant à l’école hôtelière du Périgord
les ouvrages en compétition
le gras, c'est la vie
Éditions Flammarion
Et si la bonté du monde était concentrée dans le moelleux, le tendre, le charnu, l’onctueux, le doux, le généreux ? Remontez à la source des bonheurs originels. Plongez dans la volupté pure, sans culpabilité. Savourez le franc-parler des plats réconfortants.
Toutes les saveurs du jardin
Éditions Ulmer
Le jardin et la cuisine ont en commun le goût du plaisir et du partage. Cuisinier-jardinier, Pascal Garbe nous invite à utiliser le pouvoir aromatique de 90 plantes belles et comestibles pour réaliser une cuisine gourmande, fleurie, esthétique, savoureuse et locale.
Le goût d'un fleuve - La charente
Éditions la Nage de l'Ourse
Partie à pied, avec son fils, Blandine Giambiasi a suivi le cours de la Charente depuis sa source jusqu’à l’embouchure. Son projet ? Retrouver en marchant la mémoire des saveurs, « s’immerger dans les paysages, sentir comment de ces terres naissent nos nourritures. » Quatre cents kilomètres de rencontres, de cueillettes, d’exploration des recettes traditionnelles.
Des racines et des cimes
Éditions Sud Ouest
Voici un portrait croisé de Xabi et Patrice Ibarboure, chefs basques installés à Bidart. Leur table étoilée propose une cuisine inventive, sensorielle, empreinte de liberté où plats de mémoire et cuisine créative se conjuguent…
Éditions Séfarade. Une histoire culinaire des Juifs d’Espagne et la diaspora en 55 recettes
Éditions Rouergue
À la croisée de l’histoire, de la mémoire et de la gastronomie, cet ouvrage retrace l’histoire des Juifs séfarades à travers leurs traditions culinaires. Chaque plat est accompagné d’un encart qui replace la recette dans un contexte historique et culturel.
Cuisines d'Afrique du Nord
Éditions Flammarion
Saisonnalité sacrée, résilience, rituels culinaires : les cuisines d’Afrique du Nord sont un patrimoine vivant, tissé d’histoires intimes et collectives. La journaliste Farah Keram nous entraîne au cœur des traditions culinaires transmises par les femmes de sa famille, entre l’Algérie, la Tunisie et les diasporas en France.
Paris-Tokyo mon amour
Éditions de la Martinière
Un dimanche, Dorothée Perkins croise une Japonaise en kimono sur le quai d’une station de métro. C’est le début d’une longue liste de questions. Dorothée est partie à la rencontre de Japonais de France et de Français passionnés du Japon, pour les interroger sur leur parcours, leur demander ce qu’ils mangent au quotidien et comprendre ce qui nous lie.
French Riviera.
De Cassis à Menton en 100 recettes
Éditions Hachette Cuisine
C’est tout l’amour de la French Riviera et de ses trésors que Nicolas Sintes partage ainsi dans cet ouvrage lumineux, qui nous offre un voyage gourmand à la découverte de ce qui fait le sel et le charme de la cuisine locale.
Le prix de l'engagement le la Ville de Périgueux
Créé à l’occasion de la 20e édition du Festival du Livre gourmand en 2025, le prix de l’engagement de la Ville de Périgueux est l’occasion de symboliser l’importance de la gastronomie et de l’alimentation dans le projet de la municipalité, notamment avec la reprise en régie directe en 2023 de la cuisine municipale, avec la fabrication de plus de 1 600 repas par jour à destination des écoliers et des seniors. Cela a permis le passage de la restauration collective en 100% bio et/ou local, récompensé par le label Ecocert en cuisine niveau 3 excellence.
Ce nouveau prix a pour but de récompenser un ouvrage littéraire, scientifique ou un essai ayant pour thème principal l’alimentation, la gastronomie et les enjeux liés à ces domaines, sous un angle engagé et innovant. Il souhaite mettre en lumière des auteurs qui, par leur réflexion et leur écriture, explorent les thématiques de l’alimentation à travers un prisme critique, créatif ou engagé, qu’il s’agisse de la nutrition, de la culture culinaire, de la biodiversité, de l’écologie alimentaire, de l’économie circulaire ou encore de la justice sociale liée à la production alimentaire.
le JURY du prix de l'engagement 2025
Jean-Robert PITTE
Président du jury
Président de la Société de géographie
Membre de l’Académie
des sciences morales et politiques
Hélène REYS
Maire-adjointe déléguée
à la transition énergétique et au projet alimentaire
de la Ville de Périgueux
Caroline BROUÉ
Productrice : À voix nue,
Les Bonnes choses sur France Culture
Damien CONARÉ
Secrétaire général, Chaire Unesco Alimentations du monde,
Montpellier SuppAgro
Clément BOUYNET
Journaliste à Sud-Ouest
Auteur
Thien Uyen DO
Paysanne-fermenteuse
Autrice
Emmanuel LEGAY
Président du Pays de l’Isle
en Périgord et du Plan Alimentaire Territorial
les ouvrages en compétition
Les dangers de notre alimentation
Éditions Payot
Malbouffe hypermarketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et prix indécents sur les produits les plus sains : voilà à quoi ressemble les rayons alimentation orchestrés par une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l’année pour produire les matières premières de notre alimentation… La France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d’habitants.
Mission cantines scolaires
Éditions Michalon
Souvent décriées, les cantines scolaires sont à l’origine de nombreux fantasmes et idées reçues. Derrière les chiffres se dessinent des enjeux majeurs qui concernent autant les besoins nutritionnels, la santé et l’éveil de l’enfant que la lutte contre le gaspillage alimentaire, le soutien aux filières de production durables et la reconnaissance du métier de cantiner.
Le sens du bétail
Éditions Flammarion
Deux ans d’enquête, 250 témoins dont une centaine d’éleveurs, des histoires bouleversantes et des documents accablants… Plongez au cœur de l’industrie de l’élevage français, où la passion pour la terre cache des souffrances profondes et une violence taboue.
Les cuisines de la nation.
Éduquer, nourrir, industrialiser.
Éditions Wild Project
En quelques décennies, les écoles ont été vidées de leurs cuisines, de leurs cuisiniers, des produits bruts, de la terre. Des usines de production, nommées « cuisines centrales », sont désormais chargées de nourrir nos enfants.
le prix dame tartine
Ce prix récompense un livre sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, écrit pour la jeunesse, édité dans l’année précédant le festival, publié en français.
Il est décerné par des enfants de 8 à 12 ans qui sont invités à voter pour leur ouvrage favori parmi une sélection.
En 2024, le prix Dame Tartine a été décerné à :
MES SUPER DESSERTS DE FÊTE ! de delphine lebrun MANGO JEUNESSE
Historique du prix Dame Tartine :
- 2023 : Les recettes du Père Noël, de Quand Margot Pâtisse
Éditions Gründ
- 2022 : L’atelier cookie, de Marie-Laure Tombini
Éditions Mango
- 2021 : Fruits et Légumes : 40 recettes pour les aimer toute l’année,
de Evelyne Debourg, meilleure cantinière de France
Éditions Glénat jeunesse
les ouvrages en compétition
Madeleines de chef.fes
Éditions Gallimard Jeunesse
D’après le podcast de Kidsono
Une immersion dans l’enfance de 12 célèbres chef·fes, originaires des quatre coins du monde, qui partagent un souvenir et une recette de leur enfance à l’origine de leur passion pour la cuisine.
CROQʼ VADROUILLE EN PÉRIGORD
Les Ardents Éditeurs
Boudiou ! La perdrix rouge, ingrédient principal du succulent pâté de Périgueux, est introuvable ! Pour le jeune Louis, noble bien capricieux et égoïste, c’est inacceptable. Ni une ni deux, il part à la recherche de ce petit oiseau au goût exquis.
Comme un grand chef - Cahier d’activités
Éditions Glénat Jeunesse
En partenariat avec la Maison Loiseau
Dans ce cahier savoureux, l’enfant découvre le quotidien d’un grand restaurant familial, à travers des textes informatifs, des jeux variés et des citations de Bernard Loiseau. Il part à la découverte de la gastronomie française avec les filles du chef cuisinier, Bérangère et Blanche qui continuent d’écrire chaque jour l’histoire du Groupe Bernard Loiseau.
Sacrés banquets
Éditions Thierry Magnier
Plongez dans les cuisines des dieux des plus célèbres mythologies. L’inimitable Zeus a en effet décidé de réunir tous les dieux pour un grand banquet, et le lecteur est invité à faire un tour du monde culinaire avec eux. Pour chaque recette, un dieu ou une déesse nous invite dans sa cuisine afin de passer derrière les fourneaux et, au passage, apprendre tout un tas d’anecdotes sur son panthéon ou sur sa gastronomie.
